Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises d'Angy
9 janvier 2009

Terrine de saumon by Chantal

Il y a quelques temps que j'ai cette recette dans mon petit bouquin de choses gourmandes à tester.

J'ai trouvé cette recette en me promenant sur le blog de Chantal. Tout de suite je l'ai trouvée géniale et elle fait beaucoup d'effet rien qu'en photos. Je l'ai donc gardée précieusement jusqu'à il y a quelques semaines, quand j'ai eu du monde à la maison et je dois avoué que c'est non seulement très beau en présentation mais aussi délicieux. Alors merci Chantal pour cette merveilleuse recette. Je copie colle donc ses instructions !!!!

Terrine de saumon by chantal


terrine_saumon1

Pour 1 terrine (10-12 personnes):

  • 500g de saumon fumé
  • 1 kg de filets de saumon frais
  • 1 citron
  • 3 feuilles de gélatine
  • 15cl de crème fraiche liquide
  • baies roses
  • aneth
  • ciboulette
  • aïoli
  • sauce cocktail

Préparation :

  • Disposer les filets de saumon frais aromatisés d'aneth et de citron (prendre 1/2 citron) salés et poivrés dans un cuit vapeur pour environ 20min.
  • Tapisser les parois d'un moule à savarin avec le saumon fumé (garder les chutes pour le dessus).
  • Émietter les filets de saumon en n'oubliant de retirer peaux et arêtes.
  • Faire tiédir le jus d'un citron et ajouter la gélatine qui aura préalablement trempée 10min dans de l'eau froide.
  • Verser ce mélanger (citron- gélatine) dans la sauce (pour moi aïoli pas maison lol et sauce cocktail) .
  • Ajouter le saumon émietté, ciboulette et aneth au goût. Rectifier la sauce si besoin.
  • Fouetter la crème fraiche au batteur et incorporer.
  • Garnir le moule à savarin de cette préparation.
  • Rabattre le saumon fumé.
  • Filmer minutieusement le tout.
  • Réserver au frigo pendant au moins 4 heures (moi je le laisse toute une nuit).
  • Démouler et servir frais.
  • Garnissez le centre selon vos envies : pour moi c'était tomates cerises et crevettes.

BON APPÉTIT !!!!



Publicité
Publicité
Commentaires
H
magnifique!
C
On est en plein changements ici ...Bon courage
L
humm..ça doit être bpn!!<br /> Bon dimanche
C
Très belle terrine!!! très appétissante...Je n'ai pas vu ta brioche mais je vais aller jeter un oeil...;-)<br /> biz
C
Le saumon et sa terrine sont à la mode : j'ai fait aussi une terrine de saumon mais de chez Torchons et Serviettes. La tienne est très jolie<br /> <br /> Bon dimanche
Publicité
Publicité