Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises d'Angy
10 février 2009

Aujourd'hui je vous propose deux recettes en une !!!!

m_1fleur11

Coucou, et oui aujourd'hui pour commencer le fait de ne pas avoir eu de recettes depuis quelques jours et bien dans ma grande générosité (lol !!!!) je vous propose deux recettes en une : en fait, il s'agit d'un plat complet, viande et accompagnement !!!! De plus, on vient de passer la période du nouvel an chinois alros j'ai trouvé sympa de vous mettre une petite recette asiatique !!!!


Plat exotique


plat_exotique

Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'un porc au caramel accompagné d'un gratin de Chouchou (chayotte pour ceux qui connaissent mieux sous ce nom là) !!!!

Porc au caramel


porc_caramel

Pour 2 personnes :

  • 400gr de filet mignon de porc
  • 150ml d'eau
  • 1 oignon
  • 1/2 gousse d'ail (car j'aime pas trop trop ça lol)
  • 2 cas de sauce soja
  • 2 cas de sauce nuoc-nam
  • du 4 épices
  • 150ml de caramel liquide
  • poivre
  • huile d'olive


Préparation :

  • Couper la viande en fines lamelles.
  • Faire cuire dans une poêle avec de l'huile d'olive.
  • Bien faire dorer les morceaux de porc.
  • Ajouter l'ail coupé en petits morceaux, le sel et le poivre.
  • Une fois les morceaux bien dorés, ajouter le nuoc-nam, la sauce soja, et les épices.
  • Mélanger.
  • Ajouter le caramel et l'eau.
  • Mélanger et couvrir.
  • Baisser à feu doux.
  • Ajouter les oignons après 15min de cuisson.
  • Mélanger et poursuivre la cuisson pendant 30min.

Comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai accompagné cette recette d'un gratin de chouchou (chayotte) plutôt qu'avec un riz normal.


Gratin de chouchous


gratin_chouchou

Pour un gratin :

  • 2 chayottes
  • 1/2 oignon
  • 1/2 gousse d'ail
  • de la crème fraiche épaisse (environ 15cl)
  • 125g de lardons
  • Gruyère râpé
  • Massalé
  • Sel et poivre

Préparation :

  • Peler et couper en cubes les chouchous.
  • Les mettre à cuire dans de l'eau (environ 20 à 25min).
  • En parallèle, faire roussir l'oignon et l'ail avec le massalé et de l'huile d'olive.
  • Ajouter dans la poêle les lardons et faire griller.
  • Les égoutter et les écraser à la fourchette.
  • Ajouter la crème fraîche, les épices et les lardons. Mélanger.
  • Mettre dans un plat à gratin et couvrir de gruyère.
  • Mettre à cuire au four pendant 30min à 220°C

BON APPÉTIT !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
wouaaah ce plat me fait fondre mais je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à entendre parler de chouchous chayottes pour la 1ere fois aussi!!! alors nous feras tu languir plus longtemps? qu'est ce que c'est???
B
Bonsoir... Je suis tentée par ton porc au caramel... Ca doit être exquis! Par contre, je ne connais pas du tout les "chouchous" ni les "chayottes" d'ailleurs... hi hi hi. Je suis belge.... ceci explique p-ê cela... hi hi hi. Bisous, Béran
M
Toutes ces saveurs m'intriguent !
E
Que de bien bonnes recettes, j'ai une petite préférence pour le porc au caramel/.
E
Coucou, je découvre ton blog, il est super !! Miam ta recette de porc au caramel !<br /> Bisous, bonne journée, et merci pour ton commentaire !<br /> Eva
Publicité
Publicité