Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises d'Angy
25 mai 2010

Quatuor de foie gras

Durant les jours à venir, je vais vous proposer un menu complet pour un petit repas en amoureux bien savoureux.
Aujourd'hui, je vous présente les mises en bouche que j'ai eu l'occasion de servir; ce sont des recettes rapides et relativement faciles à faire mais qui enchanteront vos papilles !!!!

Au risque de décevoir certains, le foie gras n'est pas l'apanage des Français, le berceau de ce mets d'exception est ... l'Égypte ! En effet, il existe des témoignages d'archéologues concernant des fresques représentatives d'esclaves qui nourrissaient en abondance des oies avec des figues.



quatuor_foie_gras


Panna cotta au foie gras :

Pour 4 verrines

  • 80gr de foie gras de canard cru
  • 2 feuilles de gélatine
  • 150ml de lait
  • 250ml de crème fraiche liquide
  • sel et poivre
Préparation
  • Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide pendant 5 minutes.
  • Pendant ce temps, porter à ébullition le lait et la crème fraiche ainsi que le sel et le poivre.
  • Bien mélanger et ajouter la gélatine essorée.
  • Dénerver le foie gras et le couper en petit dés.
  • Mixer le foie gras et y ajouter le mélanger crème/lait.
  • Mixer de nouveau jusqu'à disparition des morceaux.
  • Mettre la préparation dans des verrines.
  • Laisser reposer au moins 2 heures au frigo.

Crème brûlée au foie gras :

Pour 2 crèmes brûlées
  • 50gr de foie gras de canard cru
  • 1 jaune d'œuf
  • 50ml de lait
  • 50ml de crème fraîche liquide
  • 4 épices
  • Sel et poivre
Préparation
  • Préchauffer le four à 150°C.
  • Mixer le foie gras.
  • Ajouter le jaune d'oeuf et mixer.
  • Incorporer la crème, le lait et l'assaisonnement et mixer à nouveau.
  • Verser la préparation dans de petites coupelles.
  • Mettre à cuire au bain marie pendant 30 minutes.
  • Saupoudrer de cassonade et griller soit au chalumeau soit sous le grill du four.
  • Servir tiède (c'est meilleur je trouve).

Verrine foie gras, mangues, pêches et pain d'épices :

Pour 2 verrines
  • 2 escalopes de foie gras cru
  • 1/2 mangue
  • 4 oreillons de pêche au sirop
  • 2 cas de confiture pomme pain d'épices SAFRAN DU LIMOUSIN
Préparation
  • Couper la demi mangue ainsi que les oreillons de pêche en petits cubes.
  • Les faire revenir dans une poêle avec une noisette de beurre salé.
  • Faire revenir les escalopes de foie gras 2 minutes sur chaque face.
Astuce : pour que les escalopes se tiennent bien à la cuisson et ne fondent pas trop, avant préparation, je les place pendant 10 minutes au frizzer.
  • Ajouter au mélange de fruits les 2 cas de confiture.
  • Disposer ce mélange dans de petites verrines.
  • Disposer les escalopes par dessus et saupoudrer de cannelle.

Briochettes au foie gras :

Pour 4 briochettes
  • Pour la pâte à brioche, il s'agit de la fameuse "Danibrioche" vous trouverez la recette ici. J'ai divisé cette recette par 2.
  • 50gr de foie gras.
Préparation
  • Préparer la pâte à brioche.
  • Dégazer le pâton.
  • Le diviser en 8 boules.
  • Mettre une boule dans chaque empreinte à briochettes.
  • Insérer un cube de foie gras.
  • Couvrir d'une seconde boule de pâte.
  • Dorer au jaune d'oeuf.
  • Mettre à cuire 10 minutes à 180°C.

Je peux vous certifier que nous nous sommes régalés avec ces petites recettes.

La gelée pomme pain d'épices accompagnera délicatement toutes vos préparations articulées autour du foie gras. En effet, c'est un produit que j'ai découvert dans ma région sur le marché et j'en suis tombée amoureuse ... Il s'agit d'un petit producteur de produits régionaux : safran, confitures, gelées, vinaigres, ... Toutes ces spécialités sont finement agrémentées de pistils de safran ... A découvrir !!!!


safran

Ce petit grain d'épices vous a plu ... n'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
H
si on me parle de foie gras, moi je succombe illico!
M
Excuse je me suis trompée de recette pour publier le com'
M
Que de muffins pour ce jeu interblogs! Très bon choix, ça a l'air très bon! Allez je continue ma tournée! Bises et à bientôt!
N
Excellent cette déclinaison de foie gras! tout à l'air à tomber!
G
Je ne saurais que choisir ... tout peut être !
Publicité
Publicité